OBTENIR UN DEVIS GRATUIT!

05 61 87 33 21

Poêle à granulés

Bien choisir son poêle à granulés

Moyen de chauffage quasiment incontournable dans les maisons RT 2012, le poêle à granulés s’invite également dans vos maisons plus anciennes.
Avant même de parler de choix esthétique, le choix d’un poêle à granulés va dépendre de plusieurs critères techniques qui vont déterminer le type d’appareil le mieux adapté à votre maison et à votre mode de vie.
En plus des critères que vous impose peut-être votre habitation, notamment s’il s’agit d’une maison neuve devant répondre aux exigences de le RT 2012 voici quelques unes des questions à se poser.

La programmation

C’est un atout essentiel des poêles à granulés : la programmation  optimise leur fonctionnement et réduit la consommation de combustible. Grâce à la programmation journalière et hebdomadaire, ils se déclenchent à la demande, un peu avant le réveil ou le retour au domicile. Les modèles équipés de sondes de température permettent une régulation très précise.

Le déclenchement à distance

Pouvoir déclencher la mise en marche du poêle à granulés à distance peut grandement améliorer le confort d’une résidence secondaire, et même celui du logement principal si on s’absente souvent pour plusieurs jours. Cette fonction n’est cependant pas disponible sur tous les modèles.

La capacité du réservoir

Le degré d’autonomie du poêle dépend bien entendu de la capacité du réservoir. Entre 15 et 35 kg, le rythme de recharge en granulés n’est pas le même.

La convection, naturelle ou forcée

En convection naturelle, la chaleur est diffusée dans la pièce par les sorties d’air du poêle, sans aucune aide. En convection forcée, un ventilateur pulse l’air chaud dans la pièce.
La plupart des poêles à granulés sont équipés d’un ventilateur, certains de deux. La chaleur se répartit mieux, la pièce se réchauffe plus vite qu’en convection naturelle.
À l’inverse, l’atout principal de la convection naturelle est précisément cette absence de ventilateur et surtout du bruit de fond qu’il génère inévitablement. Ce peut être un critère de choix pertinent pour les personnes allergiques au moindre bruit.

Le niveau sonore

C’est à puissance et vitesse de ventilateur maximales que le bruit généré peut devenir une nuisance, ce qui limite les risques. En effet, seules les périodes de grand froid nécessitent ce mode de fonctionnement en continu. Le niveau sonore diminue quand le ventilateur fonctionne à allure réduite.

Le label « flamme verte »

Créé conjointement par les fabricants d’appareils de chauffage au bois et l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), le label Flamme verte porte sur le niveau de performance et sur les émissions de polluants. Plus un appareil est efficace, plus il a d’étoiles. Les exigences ont été renforcées début 2015 : les appareils répondant aux critères des 4 étoiles n’y ont plus droit.

Le niveau 5 étoiles est donc le minimum requis. Il demande un rendement d’au moins 85 %, des émissions de monoxyde de carbone (CO) de 0,04 % maxi et de particules fines inférieur à 90 mg/m3.

Les poêles 6 étoiles ont un rendement minimum de 87 %, des émissions de CO de 0,03 % maxi et une limite de 40 mg/m3 pour les particules fines.

Le label 7 étoiles exige 90 % de rendement, des émissions de CO de 0,02 % et de 30 mg/m3maxi pour les particules fines.

La maison au cœur chaud

Placer la cheminée au centre de l'installation...

Plus

Fermer

La maison au cœur chaud

Placer la cheminée au centre de l'installation de chauffage domestique : voici l'intuition d'Emilio Manenti, fondateur de Jolly Mec. Le programme de l'entreprise se consolide ainsi dans le développement d'installations complètes axées autour de la cheminée ou du poêle qui, seuls ou avec d'autres sources de chaleur, sont en mesure de chauffer toute la maison.
Aujourd'hui, Jolly Mec, avec ses produits rigoureusement « made in Italy », est synonyme d'excellente qualité, de grande efficacité et de design raffiné.

La plupart des poêles à granulés JOLLY MEC sont étanches et raccordables en conduit coaxial, ou concentrique, et donc compatibles avec les maisons BBC. La sortie des fumées se fait par l’arrière ou par le dessus, ce qui permet d’adapter les poêles à granulés Jolly mec à toutes les configurations.
Avec l’option canalisable vous pourrez également chauffer les pièces adjacentes, dans la limite des préconisations du constructeur.
Leur construction particulière et la qualité des composants utilisés permettent au poêle de fonctionner silencieusement.
La large vision de la flamme, supérieure à 40 cm, séduira les amoureux de la flamme. Les finitions des poêles à granulés Jolly Mec séduiront ceux qui recherchent des lignes modernes et soignées, à base de verre trempé ou de pierre ollaire sablée. Poêles ronds, rectangulaires ou carrés, toutes les configurations existent pour s’adapter à tous les intérieurs.
Tous les poêles à granulés Jolly Mec sont éligibles au crédit d’impôt.

https://www.youtube.com/watch?v=bmCcgo0F3H4Besoin d'infos ? Contactez-nous

ou la Zero philosophy

Zéro bruit: Les nouveaux poêles à granulés Ravelli...

Plus

Fermer

ou la Zero philosophy

Zéro bruit: Les nouveaux poêles à granulés Ravelli utilisent la convection naturelle, éliminant la ventilation forcée et garantissant un maximum de silence.
Zéro entretien journalier : Issue de l'innovation Ravelli, un système révolutionnaire de nettoyage automatique du braséro garantissant un entretien parfait et des excellentes performances pratiquement sans entretien.
Zero dispersion de chaleur et d'énergie : Ravelli dans le respect de l’environnement assure un bien-être naturel qui améliore la qualité de vie. RAVELLI a développé une nouvelle génération de poêles à faible consommation, grâce à un mouvement permanent de l'air ambiant, un système de chauffage qui exploite la différence de température et par conséquence un échange de flux d'air dans la pièce, la convection naturelle.

Tous les poêles à granulés Ravelli sont éligibles au crédit d’impôt.

https://www.youtube.com/watch?v=fXafricpknQBesoin d'infos ? Contactez-nous

HETA, le savoir- faire et le respect des traditions artisanales pour...

Plus

Fermer

HETA, le savoir- faire et le respect des traditions artisanales pour un poêle à bois écologique.

Le groupe Scan Line s’est inspiré du design de ses poêles à bois pour créer ses poêles à granulés.
Le Green 100 est disponible en émaillé de divers coloris afin de s’adapter au mieux à votre intérieur. Réglable manuellement ou électroniquement, ce poêle à granulés vous permet d’avoir le confort parfaitement adapté à vos envies.
Avec le système AIR FLOW du Green 200, la régulation automatique de l'air de combustion tient compte de facteurs changeants tels que le tirage de la cheminée et de la qualité des granulés de bois. Son grand cendrier de 8 litres limite la fréquence de nettoyage

Besoin d'infos ? Contactez-nous

la chaleur en pleine forme

Et il y en a des...

Plus

Fermer

la chaleur en pleine forme

Et il y en a des formes chez Austroflamm !
Avec son look de hublot de bateau, vous serez certainement séduit par le Clou, le dernier-né des poêles à granulés de chez Austroflamm. Son gros bouton en bois vous permettra d’augmenter ou diminuer la température manuellement, à la façon d’un radiateur, tandis que la technologie Austroflamm vous permettra aussi de le programmer.

https://www.youtube.com/watch?v=cr_TLvwiJnwBesoin d'infos ? Contactez-nous