Foire Aux Questions

En quoi consiste le ramonage ?

Le technicien va nettoyer :
  • Le conduit de fumée (le conduit vertical jusqu’au haut de la cheminée)
  • L’avaloir (c’est l’entonnoir qui part de la base de votre foyer jusqu’au départ du conduit verticale)
  • Les déflecteurs et la trappe de fermeture de foyer

Faut-il faire de la place autour du foyer ?

OUI Toutes pièces fragiles ou pouvant tomber devront être déplacés avant notre passage (un faux mouvement est si vite arrivé) un espace libre d’environ 1M2 au sol nous permet de travailler dans de bonnes conditions.

Faut-il protéger les lieux et bâcher les meubles et canapés ?

Non, nos techniciens savent évaluer le type de protection à mettre en œuvre pour ne rien salir, toutefois si vous ne voulez pas que l’on marche sur vos tapis et moquettes penser à les retirer ou à les bâcher.

Quel est le prix d’un ramonage ?

A partir 86 € pour une TVA à 10 % pour une cheminée ouverte, un poêle à bois, un insert, une cheminée gaz ou fuel, avec une mise en œuvre et/ou des dimensions standard.

Le prix annoncé au téléphone peut il être différent le jour du passage du ramoneur ?

Non si le technicien ne vous a pas refait un devis avant sa prestation. Le prix annoncé par téléphone ne prend pas en compte la réalité du terrain et ses difficultés de mise en œuvre ou d’encrassement. C’est pour cela que le technicien pourra vous faire un devis gratuit complémentaire qui sera soumis à votre acceptation avant la réalisation de toute prestation. Bien que nous ayons conscience qu’un prix attractif permet d’avoir plus de clients, nous préférons privilégier la qualité du travail mais aussi la protection de notre personnel, celle-ci passe parfois par une mise en œuvre et des moyens matériel ou humains supplémentaires amenant à une plus value.

Le ramonage est-il obligatoire ?

Que ce soit pour du bois, du fuel ou du gaz le ramonage est obligatoire. C’est avant tout une question de sécurité qui vous protège et préserve vos biens. De plus, il répond à plusieurs objectifs liés à la réduction des risques, tels que :
  • diminuer l'encrassement des conduits d'évacuation de fumée
  • réduire les risques d'intoxication au monoxyde de carbone
  • limiter les émissions de gaz à effet de serre
  • améliorer le fonctionnement d'une cheminée ou la durée de vie d'une chaudière ou d'un poêle
  • remplir les conditions imposées par les assurances et la loi
  • réduire la consommation de combustible, de bois notamment

Combien de ramonages par an faut-il prévoir ?

Selon le règlement sanitaire du département, les appareils de chauffage individuel, ainsi que leurs conduits doivent être, à l'initiative des utilisateurs, vérifiés et nettoyés au moins deux fois par an et plus souvent si nécessaire en fonction des conditions et de la durée d'utilisation.

A qui incombe le ramonage des cheminées ?

Le ramonage incombe à l’utilisateur de la cheminée. Pour les locataires, les entretiens courant (décret n°712 du 26.8.87) dont le ramonage des conduits de fumée est une charge locative rappelée généralement dans le contrat de bail. Le propriétaire bailleur peut se charger de faire ramoner les conduits de cheminées. Dans tous les cas, les frais engagés sont à la charge du locataire.