Le ramonage et le débistrage à St-Orens

Le ramonage et le débistrage à St-Orens sont possibles sur rendez-vous.

L’entreprise GALIANA intervient  pour le ramonage et le débistrage de votre conduit de fumée de poêle, de chaudière, de cheminée. Nos équipes professionnelles  possédent la certification Qualibat,  garantie leurs capacités techniques à exercer ce métier;  ainsi le ramonage et le débistrage sont couvert par notre assureur Groupama. Les techniciens Chemi-Pro interviennent auprès des professionnels, des industriels et des particuliers à St-Orens ainsi que dans les communes voisines.

Le ramonage et le débistrage sont nos spécialités : 

Le ramonage est une étape de nettoyage qui permet de supprimer l’ensemble des dépôts présent  dans le conduit de cheminée, comme par exemple : la suie, le goudron, le bistre, la résine… . Afin d’avoir une sécurité et  une efficacité maximale, ce nettoyage des conduits de fumées des chaudières et des cheminées est obligatoire. Par conséquent, le ramonage des cheminées et des chaudières doit être fait au minimum  une fois par an. Grâce à leur expérience, nos équipes Chemi-Pro sont qualifiés pour vous conseiller sur l’utilisation de votre appareil.

Le certificat de ramonage remis est valable pendant un an.

Dans un second temps, si votre conduit est trop encrassé et que le ramonage devient insuffisant, le ramoneur pourra alors vous conseiller un débistrage du conduit, qui est une action mécanique afin d’enlever le maximum de goudron pour avoir un conduit de fumée utilisable sans danger, car il faut savoir que le bistre est presque la cause principale des incendies de cheminée. Pour enlever ce goudron, le technicien va utiliser une débistreuse, une machine électrique effectuant des mouvements à la fois rotatifs et linéaires et équipé de sa tête à masselottes, va venir cogner le conduit et faire tomber le bistre. Celui-ci sera ensuite récupéré et évacué.

Il faut savoir qu’il existe deux cas différents où le débistrage devient important :

  1. Lorsque que l’on veut un tubage dans un conduit maçonné, afin d’améliorer l’étanchéité.
  2. Lorsque le goudron est tellement devenu dur que l’opération de nettoyage classique (ramonage) devient insuffisant, ceci est constaté à partir du moment où le hérisson ne gratte plus mais glisse sur la parois du conduit.

Mais le bistre, qu’est que c’est ? 

  • Un pigment goudronneux variant du jaune safran au brun foncé  issu du traitement de la suie de bois.
  • Une substance chargé d’atomes de carbone et d’huile qui se répand facilement et s’oxyde au contact de l’air.
  • Une des causes principales des feux de cheminées.

Les causes de son apparition : 

  • Sa création est accru lors du refroidissement du conduit.
  • Un conduit surdimensionné.
  • Une utilisation  d’un bois mal adapté (bois humide) ou alors résineux (sapin, pin ,épicéa…)