Le ramonage et le débistrage à St Jean

Vous recherchez un prestataire pour le ramonage et le débistrage à St Jean? Vous êtes alors tombé sur la bonne page.

La SARL Gaëtan Galiana intervient sur rendez-vous pour le ramonage et le débistrage de votre conduit de fumée de poêle, de cheminée, de chaudière.

Vous pouvez nous faire confiance !

Tous nos techniciens  Chemi-Pro sont des professionnels en ramonage et en fumisterie, ils possèdent la certification Qualibat. En effet, celle-ci assure que nos techniciens ont les qualités et les compétences requises nécessaire pour exercer leur métier. Ainsi le débistrage ou le ramonage sont couverts par notre assureur Groupama.

 

Nos professionnels interviennent auprès des particuliers, des industriels et des professionnels à St Jean et dans les communes voisines.

Le ramonage et le débistrage : 

Tous deux sont des types de nettoyage pour les conduits de fumées des cheminées, des poêles, des chaudières.

Le ramonage est donc une étape de nettoyage permettant d’enlever l’ensemble des dépôts présents dans le conduit de fumée comme par exemple : la suie, le goudron, le bistre, la résine etc. Ce nettoyage est très important,il doit être fait au moins une fois par an pour assurer un maximum de sécurité et d’efficacité. Nos équipes confirmés sont équipés pour faire des ramonages par le toit ou par le bas, ils protègent le chantier et sont qualifiés à vous conseiller sur l’utilisation de votre appareil quel qu’il soit. Le certificat de ramonage remis n’est plusvalable à partir d’un an.

Le débistrage pourra vous être conseillé si votre conduit est trop encrassé, ce nettoyage a pour but d’éliminer le plus possible de goudron présent sur la paroi de votre conduit afin d’obtenir un conduit utilisable et sans danger car le bistre est l’un des vecteurs de presque tout les incendies de cheminée. Pour effectuer cette manœuvre, le ramoneur va utiliser une débistreuse, qui une machine électrique, faisant des mouvements linéaires et rotatifs qui permettent de percuter la paroi du conduit afin de faire tomber tout le goudron, le bistre. Celui-ci est ensuite récupéré et évacué par nos soins.

Le débistrage peut avoir lieu pour deux raisons importantes :

  1. Lorsque l’on veut mettre un tubage dans un conduit maçonné afin de d’en améliorer l’isolation, l’étanchéité…

2. Lorsque le goudron a tellement durci que le ramonage n’est plus suffisant : le hérisson glisse dessus au lieu de le gratter.

Le bistre, c’est quoi ?

C’est un pigment goudronneux brun foncé qui vient du traitement de la suie de bois. Cette matière est chargé d’atomes de carbone et d’huile qui se répand aisément et s’oxyde au contact de l’air.

La présence du bistre peut être dûe à un conduit mal isolé car lorsque l’on allume un feu, le choc thermique créé entre la chaleur des fumées et le froid  du conduit peut amener une condensation qui va engendrer bistres et goudrons.

Mais il peut être présent suite à une utilisation qui n’est pas adapté par exemple du bois humide ou résineux.